Le fonds Bibliophilie contemporaine

Depuis la fin des années 1980, la bibliothèque d’Annecy développe un fonds de bibliophilie contemporaine ou de «livres d’artistes».

Cette dénomination s’est répandue ces dernières années même si la terminologie en ce domaine est encore floue et sujette à interprétations diverses voire contradictoire.

Ces livres singuliers ont toutefois des caractéristiques communes. Ils sont illustrés, le plus souvent d’œuvres originales, telles que les estampes (lithographies, eaux-fortes, gravures sur bois, sérigraphies…), des photographies, des peintures ou des dessins, émanant d’artistes contemporains, reconnus ou non. Ce sont des espaces où s’instaure une nouvelle relation texte/image, fruit du travail conjoint ou parallèle d’un artiste et d’un écrivain (souvent un poète). Même dans le cas où le texte préexiste à l’œuvre graphique, celle-ci n’a plus pour fonction d’illustrer, de «décorer» l’écrit, elle le revisite, le recrée en quelque sorte. La typographie, la mise en page, les matériaux et les techniques utilisés participent également de cette volonté de proposer un livre qui soit une œuvre d’art.

Le nombre d’exemplaires de chaque titre est réduit (de quelques unités à une ou deux centaines) ; la fabrication, soignée, souvent artisanale pérennise les savoir-faire traditionnels des métiers du livre : imprimeurs-typographes, papetiers, relieurs d’art… mais dans le cadre d’une démarche artistique novatrice.

Quand à l’édition et la diffusion de ces ouvrages, elles sont généralement assurées par de petites structures en marge des grands circuits commerciaux et le public, s’il ne fréquente pas librairies spécialisées et galeries d’art, les méconnaît.

La collection de livres d’artistes de la bibliothèque d’Annecy compte aujourd’hui plus de 400 titres, choisis pour partie en complémentarité avec le fonds d’estampes et de photographies de son artothèque ; on veille également à privilégier la diversité des techniques graphiques ainsi la production d’artistes et d’éditeurs de la région Rhône-Alpes.

Ils sont conservés en raison de leur fragilité ou de leur rareté, en Réserve, aux côtés d’ouvrages anciens. Mais la bibliothèque a le souci de faire connaître à un large public ce patrimoine contemporain et propose régulièrement expositions et rendez-vous découvertes.