Le rallye Monte-Carlo des voitures anciennes à Annecy en 1974

Dans le cadre du projet européen Archivalp, programme Interreg IV France-Suisse, la Cinémathèque des Pays de Savoie & de l’Ain associée à la médiathèque suisse Valais-Martigny vous permettent d’accéder librement à plus de 300 séquences vidéos liées au monde alpin.

« L’objectif consiste à mettre en commun un fonds de films collectés, lié intrinsèquement à l’identité transfrontalière (son histoire, ses paysages, sa population, ses usages, ses modes de vie, etc), à préserver les originaux en les numérisant, et à les diffuser auprès du plus grand nombre en animant le territoire (projections) et via les media actuels (diffusions TV, éditions de DVD et mise en ligne sur internet). »   Marion Grange, in Bulletin n°10 de la Cinémathèque des pays de Savoie.

Parmi ces petits trésors archivistiques, vous pouvez visionner de nombreux films amateurs concernant Annecy et la Haute-Savoie, tournés depuis les années 1930.

Une de ces séquences vidéos se déroule à Annecy le 4 juillet 1974. Elle a été filmée, en super 8mm, par Auguste Vagnoux. On peut y observer une étape du rallye Monte-Carlo des voitures anciennes.

Outre l’événement du passage de cette course automobile, ce film muet en couleur nous permet d’observer Annecy à l’époque.
En première partie, on peut y voir le casino-théâtre et ses fontaines qui se trouvaient sur le Pâquier (et seront détruits en 1981). On y voit également les vieilles prisons et des véhicules circulant alors sur le pont Perrière.
Le caméraman prend aussi quelques vues du canal du Vassé et du pont des Amours.

Rallye Monte-Carlo de vieilles voitures – Annecy 4 juillet 1974 from Archivalp on Vimeo.

Il ne s’agit pas ici du célèbre rallye Monte-Carlo. Ce dernier a été exceptionnellement annulé pour l’année 1974, sur décision du premier ministre Pierre Messmer. Dès novembre 1973 (pendant le Tour de Corse Automobile), le chef du gouvernement a pris un décret visant à interdire le sport automobile en France, suite au 1er choc pétrolier.
Les défenseurs du sport auto, rapidement mobilisés sous la houlette du président de la FFSA Jean-Marie Balestre, ont obtenu le rétablissement des épreuves sur route. Mais trop tardivement pour que le rallye Monte-Carlo soit organisé.

Le Monte-Carlo des vieilles voitures s’est, lui, maintenu dans l’été 1974 et passe par Annecy. Les participants à ce rallye sont nombreux car il célèbre le 25éme anniversaire de l’avènement du prince Rainier III de Monaco. Une centaine de voitures des « années folles » (Bugatti, Rolls, Bentleys, Hispano-Suiza, Mercedès, Fiat, Salmson, Delahaye, etc.) ont pris le départ depuis les quatre coins d’Europe pour rallier la principauté de Monaco.
L’arrivée a lieu le 6 juillet et la voiture gagnante est une Hispano-Suiza modèle 1926 :

Hispano-Suiza-1926

Hispano-Suiza, modèle 1926, H6B Tourer

Article de Guillaume – Patrimoine/Bibliothèque Bonlieu

Une réflexion au sujet de « Le rallye Monte-Carlo des voitures anciennes à Annecy en 1974 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.