Ouvrage d’une « librairie de prêt » au XVIIIe siècle

es bibliothèques ont toujours tendance à présenter leurs fonds au travers des exemplaires les plus remarquables : soit par leur contenu intellectuel, soit par leur reliure (des cuirs presque exclusivement). Cependant, les collections regorgent d’exemplaires de prime abord très banals, qui s’avèrent être de jolis témoins d’une réflexion liée à la lecture et à la diffusion de l’information, très représentatifs de leur époque.

En voici un exemple, conservé à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu : « Dissertation sur l’établissement de l’abbaye de Saint-Claude », par Charles-Gabriel-Frédéric Christin (1741-1799), édité en 1772.

A partir du XVIIIème siècle, les libraires, qui restent en majorité éditeurs et imprimeurs, adjoignent fréquemment à leur boutique « des lieux où l’on donne à lire, moyennant une faible rétribution, des journaux et des livres », destinés à fixer leur clientèle. Mélangeant à la vente le neuf et l’occasion, le prêt et la lecture sur place, ces librairies & bureaux d’abonnements ont eu un rôle important dans le développement de la lecture publique.

Notre ouvrage, « témoin » de cette pratique, a été recouvert d’un patchwork de papier dominoté (le même), peut-être pour le distinguer des livres proposés à la vente.

La superposition des morceaux est matérialisée par des lignes vertes sur nos photos.

Une étiquette au dos du document indique le nom du lieu où fut proposé ce livre de prêt. Il s’agit « du magasin littéraire au bas de la cité » à Genève. Ce sont les frères Téron (ou Térond) Jean (1743-1778) et Jacques Benjamin (1742-1820), associés à un certain Jean Dassier en novembre 1772 qui exploitent un commerce de librairie (en faillite dès juillet 1773) et ce magasin littéraire.

A l’intérieur du livre, un feuillet rapporté présente les prix et modalités de prêt, ainsi que les fournitures et prestations proposées par la librairie (cliquez sur l’image ci-dessous pour lire ce feuillet).

Vous pouvez demander à consulter ce document au 1er étage de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu, secteur Patrimoine.

Les références de l’ouvrage sont :

Dissertation sur l’établissement de l’Abbaye de St-Claude, 1772, Fonds anciens, MB 3698.

Article d’Emmanuelle – Relieur/Bibliothèque Bonlieu

Pour aller + loin :
– Voyez la biographie de Charles-Gabriel-Frédéric Christin sur un site de généalogie
– Lisez « Les frères Jacques-Benjamin et Jean Téron » de Ch. Schuler, mém. lic. Genève, 1983
– Apprenez-en davantage sur les frères Téron et les cabinets de lecture sur BiblioMab