« Du vert au vert » – Katsumi Komagata

e fonds de conservation jeunesse a pour mission, entre autres, la conservation exhaustive de l’édition jeunesse sur le thème de la montagne.

En 2010, nous avons fait l’acquisition de plusieurs livres d’artistes liés à cette thématique.
L’un d’entre eux , présenté lors de l’apprenti bibliophile du 17 novembre 2010, est : Du vert au vert, de Katsumi Komagata.

Katsumi Komagata est né au Japon en 1953. Il vit et travaille à Tokyo. Graphiste de formation, il fonde sa propre maison d’édition « One Stroke » en 1986  afin de contrôler entièrement ses publications.

C’est à la naissance de sa fille en 1990, qu’il publie ses premiers livres pour enfants, la série Little Eyes. Elaborée pour contribuer à l’éveil de sa fille, il rassemble dans cette collection en dix volumes l’essentiel des notions qui font les premiers apprentissages visuels de l’enfant. Couleurs, formes, chiffres, numération, géométrie, contrastes et figuration…

Une image en cache toujours une autre, un vide appelle un plein, une couleur sa complémentaire. A l’interaction des couleurs, des formes et du pliage viennent s’ajouter des découpes. Une découpe est une forme évidée mais aussi une fenêtre sur une image partiellement cachée. Découpes et pliages sont utilisés par Komagata pour créer la surprise et pour créer un lien, une relation entre plusieurs pages. Un nuage peut-être une vache et un cochon. Ce passage du « ou » au « et » est au cœur de la pensée de Komagata. Une image ne remplace pas une autre, elle en contient une partie. La réalité est multiple. Il ne faut pas se fier aux apparences premières. Ainsi de façon purement visuelle, l’auteur nous communique sa perception du monde, basée sur la profonde unité qui relie les choses entre elles.

L’ouvrage Du vert au vert illustre parfaitement sa démarche :

la silhouette d’un chat noir se découpe devant une fenêtre ouverte sur un paysage. Le lecteur franchit la barrière de la fenêtre et découvre le paysage de montagne composé d’une superposition de papiers découpés déclinant un camaïeu de tons allant du « vert au vert ». A la suite du chat, Komagata entraîne l’enfant à escalader les pentes de la montagne et à découvrir la faune et les étages de végétation de celle ci.

 

Le sommet atteint ouvre la perspective sur le ciel et son immensité.

Vous pouvez consulter ce livre d’artiste sur place, en le demandant au bureau du 1er étage de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu.

Les références à présenter sont :

Du vert au vert, K. Komagata, Fonds de Conservation Jeunesse, Cote : CJB 1705

Article de Marie-Pierre – Jeunesse/Bibliothèque Bonlieu

Pour aller + loin :
♦ Voyez les autres ouvrages de Komagata sur le site One Stroke
♦ Visitez le site de l’association des Trois Ourses
♦ Voyez une présentation vidéo d’un ouvrage de Komagata par la médiathèque d’Yvetot.
♦ retrouvez l’analyse de Sophie Curtil dans la Revue des livres pour enfants N°161 de 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.