« Voyages dans les Alpes » – Horace-Bénédict de Saussure

oyages dans les Alpes, précédés d’un essai sur l’histoire naturelle des environs de Genève », par Saussure, est constitué de quatre tomes pour l’édition de 1803, à Neufchatel : chez Louis Fauche-Borel.

Cette série est reliée dans un style typique de la période post-révolutionnaire.


Ces volumes sont des demi-chagrins grain long rouge, posés à l’horizontal, à petits mors et petits coins. Les plats sont recouverts d’un papier uni rouge imitant l’effet grain long, posé à la verticale. Ils sont bordés d’une jolie roulette or, qui alterne trois points, et un losange en continu.

A cette époque, la matière première se fait rare, les relieurs utilisent tous les matériaux à leur disposition pour donner l’impression du luxe qu’avaient les pleines peaux au XVIIIème siècle.

Ces dos longs, joliment ornés, sont particulièrement représentatifs du début de la période romantique. La dorure est très fine et élégante, les nerfs sont marqués par une palette de losanges entre deux filets.

 

Les caissons sont dorés dans leur centre par des fleurons : en alternance, une fleur « solaire ou rayonnante » et un attribut, « une trompette croisant un chapeau et une branche de feuillu ».

Le titre est marqué sur une peau vert olive, avec la particularité de présenter l’auteur avec la préposition « PAR ».

La tomaison typique pour cette période est faite sur une peau en grain long de couleur vanille, sur laquelle le doreur a apposé dans un fer en forme de «bouclier enrubanné » le numéro du tome en chiffre arabe.

Les chasses, toujours grandes à cette période laissent apparaître des tranches colorées, jaunes et mouchetées;


Autre particularité de l’époque : les tranchefiles sont en papier rayé.

Ces reliures sont dans un état de conservation relativement bon, malgré la fragilité des matériaux utilisés pour les plats (traces d’accidents domestiques : éclaboussures et rond de verre).

Vous pouvez voir ces reliures à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu, demandez la série au 1er étage (secteur Patrimoine).

Les références à présenter sont :

Voyages dans les Alpes, H.-B. de Saussure, vol.1, cote : S
Voyages dans les Alpes, H.-B. de Saussure, vol.2, cote : S
Voyages dans les Alpes, H.-B. de Saussure, vol.3, cote : S
Voyages dans les Alpes, H.-B. de Saussure, vol.4, cote : S

Article d’Emmanuelle – Relieur/Bibliothèque Bonlieu

Pour aller + loin :
– Lisez l’article présentant le contenu de l’ouvrage : texte et gravures.
– Voyez les gravures de l’ouvrage dans la galerie d’images « Vues du Mont-Blanc » sur Lectura.fr