« En cordée » – Sylvie Domenjoud

e fonds de conservation jeunesse a pour mission, entre autres, la conservation exhaustive de l’édition jeunesse sur le thème de la montagne.

En 2010, nous avons fait l’acquisition de plusieurs livres d’artistes liés à cette thématique.
L’un d’entre eux , présenté lors de l’apprenti bibliophile du 17 novembre dernier, est : En cordée, recueil de poèmes sur la montagne de Sylvie Domenjoud, illustré et édité par l’auteur.

.

Sylvie Domenjoud parle d’elle-même en ces termes :

« Zéro en dictée. Jamais la moyenne en Français. Je pris le chemin des sciences et devins docteur en chirurgie dentaire. Mais la vie, cette incroyable experte en surprises, m’amena a corriger quelques unes de mes fautes d’orthographe et à abandonner les histoires « de dents », la roulette et la turbine, pour privilégier les mots et les histoires « dedans », la parole et l’écriture. Je suis à ce jour psychologue-psychothérapeute, écrivain et j’illustre mes textes. Je propose des conférences et également des spectacles en tant que conteuse, le conte étant un de mes outils de travail. J’ai auto-édité 7 ouvrages, dont 5 recueils de poésies, un conte et un roman. Certains ont reçu des récompenses »

Ce recueil de 27 poèmes, maximes et traits d’humour illustre notre environnement montagnard. Très délicatement dessinés à l’aquarelle dans un style naïf, ses personnages s’ornent de fleurs et se fondent dans les paysages.

Les textes calligraphiés à la plume et la reliure artisanale des feuillets par un simple rafia donnent à l’ouvrage l’aspect d’un exemplaire original.

Dans ses poèmes, Sylvie Domenjoud chante les charmes de la randonnée et de l’escalade, où la beauté des paysages sublime la difficulté de l’effort.

Elle jongle avec les mots, les expressions et les clins d’œil.

Sa lecture rafraîchissante nous invite à la suivre sur les sentiers de nos alpages.

Vous pouvez consulter ce livre à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu, demandez-le au 1er étage (secteur Patrimoine).

Les références à présenter sont :

En cordée, S. Domenjoud, Fonds de Conservation Jeunesse, Cote : CJB 1990

Article de Marie-Pierre – Jeunesse/Bibliothèque Bonlieu

Pour aller + loin : découvrez le site de Sylvie Domenjoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.